Pourquoi faut-il miser sur l'achat immobilier neuf ?

Le marché de l’immobilier neuf est en constante évolution. Avant de se lancer, s’informer précisément est nécessaire.

Quels sont les avantages pour investir dans l’immobilier neuf ?

L’immobilier neuf concerne les logements à construire, en cours de construction (biens en VEFA), ou achevés depuis moins de cinq ans et encore non habités.

Il est interessant d’investir dans le neuf, en particulier lorsque l’on souhaite devenir propriétaire d’un bien immobilier pour l’habiter. Les logements neufs sont intéressants sur les plans acoustique et thermique.  Ils sont performants sur le plan énergétique.

Un logement neuf bénéficie d’équipements modernes et fonctionnels. En cas de dommage ou de dysfonctionnement, les garanties constructeur permettent des travaux de remise en état gratuits. De plus, acheter dans le neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits : de 2 à 3% du prix d’acquisition, contre 7 à 8% dans l’ancien.

L’investissement locatif : de nombreux avantages

Un investissement immobilier dans le neuf peut également être pensé dans l’optique de le placer sur le marché de la location. Il génère des revenus complémentaires et permet de se constituer un patrimoine sans effort financier... Même si votre bien n'est pas totalement autofinancé, cet investissement s'avère intéressant à long terme puisque le remboursement est en grande partie financé par vos revenus de location.

Sous conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt notamment grâce à des programmes comme la loi Pinel. Le principe de ce dispositif est simple : il s’agit d’acheter un logement neuf et de le louer pendant une durée minimale de 6 ans.

La contrepartie étant que le montant de l’impôt sur le revenu est réduit, proportionnellement au prix d’achat du bien et de la durée de mise en location. La réduction d’impôts peut aller jusqu’à 63 000€.

Un autre dispositif d'investissement locatif intéressant est le statut de loueur meublé non professionnel ou LMNP. Pour bénéficier de ce dispositif, votre bien doit être loué meublé. Ce statut permet d'investir dans l'immobilier tout en profitant d'une fiscalité avantageuse sur de nombreux points. Vous pouvez amortir les frais de travaux de réparation, les frais de notaire, les charges courantes de propriété (hors travaux), la taxe foncière, les primes d'assurance, ou encore les intérêts d'emprunt. Détail important : n'oubliez pas de garder toutes vos factures ! 

Source : https://www.leprogres.fr/brand-content/2021/02/02/investissement-immobilier-pourquoi-faut-il-miser-sur-le-neuf