Achat dans le neuf : les avantages en 2021

Taux immobiliers bas, économies d’énergie, assouplissement des contraintes du HCSF... Malgré la crise, ce premier trimestre 2021 est le moment idéal pour investir dans l’immobilier neuf.

Les nouveaux logements sont conçus pour faire des économies grâce aux nouvelles normes en rigueur. Ils permettent d’éviter les pertes et la surconsommation qui en découle. Depuis 2013, la réglementation thermique RT 2012 mettait en place des critères plus stricts pour les bâtiments neufs. L’avantage d’investir dans un programme neuf permet d’avoir l’assurance d’acheter un bien adapté aux normes et isolé. 

Une nouvelle réglementation entrera en vigueur au 1er juillet 2021, elle introduira la notion de calcul du cycle de vie des matériaux. Il s’agit d’une façon d’encourager les matériaux biosourcés comme la structure bois, le parquet, le lambris ainsi que des isolants comme le liège, le chanvre, les fibres de bois et la cellulose.

De façon progressive, cette RE 2020 concernera les logements individuels, les logements collectifs et les bâtiments du secteur tertiaire. Une réglementation que nous ne retrouvons pas pour les logements anciens, qui se révèlent être pour la plupart, de véritables passoires thermiques. 

Des éléments de domotique déjà installés 

Aujourd'hui, un appartement en résidence neuve est souvent équipé d’éléments domotiques. Ils garantissent la sécurité et le bien-être des habitants. Il y a des systèmes de sécurité, des serrures intelligentes, mais également des entrées dans la résidence avec des portails automatiques. De nombreuses options sont disponibles. 

De nombreuses garanties pour l’achat d’un bien neuf 

L’achat d’un bien neuf offre davantage de garanties et de couvertures. Deux types de garanties existent : la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale. La garantie de parfait achèvement oblige le constructeur à livrer un bien conforme au cahier des charges. En effet, le propriétaire a un an pour déceler d’éventuels vices cachés ou malfaçons.

Les garanties biennale, protège l’acheteur contre d’éventuels défauts des équipements dissociables du logement, et décennale, elle est relative à la structure et à la solidité du bien. 

En 2021, des taux immobiliers encore bas pour investir dans un programme neuf 

Ce premier trimestre 2021, les taux immobiliers ont des niveaux très bas. De plus, les taux d’usure ont légèrement remonté. Le HCSF (Haut Conseil en Stabilité Financière), depuis le 17 décembre a diminué les contraintes imposées aux banques pour accepter un prêt immobilier : 

  • Le taux d’endettement maximum est passé à 35% au lieu de 33%
  • La durée de remboursement maximum est passée à 27 ans (au lieu de 25ans)
  • Les banques peuvent à présent accepter 20% des dossiers qui ne répondraient pas à tous les critères. L’année dernière, elle n’acceptait que 15% des dossiers. 

Source : https://www.latribune.fr/supplement/acheter-dans-le-neuf-pour-y-vivre-les-avantages-en-2021-878004.html