Qu’est-ce qu’un acompte pour un achat immobilier ?

Un acompte est le premier versement d’une somme d’argent, il représente un engagement contractuel qui intervient généralement pour des prestations telles que l’achat d’une maison. Ce paiement permet d’attester la bonne foi d’une personne et sa volonté à concrétiser un achat. 

Est-il obligatoire de verser un acompte lors d’un achat immobilier ? 

Dans le cadre d’un achat immobilier, l’acompte n’est pas obligatoire. Cependant, il est d’usage de verser un acompte après la signature du compromis de vente. 

Cependant, un vendeur ne peut pas vous demander de lui verser une somme d’argent avant la signature du compromis. L’acompte est généralement versé au notaire, il est encadré par le compromis de vente. 

Quel est le montant de l’acompte immobilier ?

Également appelé séquestre, le montant de l’acompte immobilier, est inscrit dans le compromis. Son montant est généralement compris entre 5 et 10% du prix, il est toutefois négociable. Un accord peut être effectué entre le vendeur et l’acquéreur sur le montant de l’acompte au regard de l’épargne de l’acquéreur disponible ou non au moment de la signature du compromis de vente. Le paiement de l’acompte est réalisé par virement bancaire sur le compte dédié du notaire. Vous ne versez pas directement l’acompte au vendeur du bien. 

Cette somme est bloquée sur le compte séquestre du notaire jusqu’au jour de la signature de l’acte authentique. Le montant sera déduit du prix de vente restant à payer le jour de la signature. 

En cas de rétractation, quand l'acompte est-il remboursé ? 

Le remboursement de l’acompte immobilier doit se faire sous 21 jours le lendemain de la notification de la rétractation ou de la non-réalisation de la condition suspensive. 

L’acompte immobilier est une sécurité pour le vendeur, qui s’engage à vendre le logement si les conditions suspensives se réalisent. Il s’agit également d’une garantie de la solvabilité de son acquéreur. Son montant peut être réduit et il est versé au notaire après la signature du compromis de vente. 

Source : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/frais-et-assurances/acompte-achat-immobilier