Pourquoi confier la gestion immobilières à des professionnels ?

La gestion immobilière consiste à protéger la gestion des immeubles tels que des biens commerciaux, industriels et résidentiels. Pour un propriétaire assurer une gestion immobilière peut constituer une lourde responsabilité. Actuellement, il est possible de déléguer ces charges à un mandataire de gestion. Il s’occupera d’agir à la place du propriétaire afin de protéger une gestion complète du bien immobilier. La gestion immobilière locative est également concerné.

 

 

Signature du mandat de gestion et préparation de la mise en location

Vous devez débuter par la signature d’un mandat de gestion afin de faire mandater la gestion de votre bien immobilier. Avant la mise sur le marché du logement, il doit être signé. Une fois le document signé, le mandataire procèdera à une étude approfondie du bien à louer. Le but étant de rassembler tous les éléments bénéfiques liés à l’immeuble et ainsi faire une bonne estimation du montant du loyer. Le mandataire de gestion est en mesure de donner des conseils sur d’éventuels aménagements à effectuer afin de valoriser davantage le bien. Il pourra également fournir un diagnostic sur mesure avant la mise en location.

 

Choix du locataire et recherche

Le choix d’un locataire lors de la mise en location d’un bien immobilier constitue une étape essentielle. Le rôle du mandataire de gestion est de trouver un locataire solvable et fiable. Il est essentiel d’avoir recours à un plan de communication efficace. Le mandataire peut effectuer sa communication par la presse, les vitrines d’agence ou des sites immobiliers. Les jours suivants, le gestionnaire s’occupera d’organiser les visites avec les clients potentiels. Chaque dossier sera étudier minutieusement, afin de choisir le locataire adapté.

 

Gestion administrative et financière

Le gestionnaire doit assurer d’autres missions tels que :

  • L’envoi des quittances et collectes des loyers,
  • L’assistance pour la procédure liée à la déclaration des revenus imposables,
  • La perception et la régularisation des charges relatives à la location,
  • La gestion des litiges et représentations auprès des autorités compétentes,
  • La gestion des réparations courantes et des accidents,
  • Le recouvrement des loyers impayés.

 

Gestion du bail et situation des lieux d’entrée et de sortie

Lors de la sélection du locataire, le mandataire s’occupera de lui faire signer le contrat de bail et à l’occasion l’acte de caution solidaire. Le gestionnaire effectuera l’état des lieux d’entrée avant que le locataire n’investisse les lieux. Il constatera l’état de l’habitation avec le futur locataire. Cela permettra d’effectuer une comparaison à la fin de la location. Lors du départ du locataire, le gestionnaire pourra ainsi rédiger et faire signer l’état des lieux de sortie. Les exemplaires de tous les documents liés à la location du bien seront mis à disposition du propriétaire.