Top 4 des conseils pour bien débuter dans l'investissement locatif

Top 4 des conseils pour bien débuter dans l’investissement locatif 

 

1. Pensez à la cible et au marché 

Vous devez commencer par choisir la ville et le quartier où vous allez chercher votre bien immobilier. Il s’agit d’aborder sereinement votre futur investissement locatif.

Vous devez observer si la population a tendance à augmenter, si le quartier est bien desservi par les transports en commun, etc. De nombreux critères permettent d’augmenter la valeur de votre bien. L’emplacement reste un critère fondamental dans un investissement immobilier. 

Il faut également s’interroger sur les attentes de votre cible pour bien choisir vos critères et encourager son installation. 

Assurez-vous que la demande locative est forte, un taux d’occupation fort vous garantira une plus-value satisfaisante. 

Il est conseillé de se déplacer sur le terrain afin de voir l’environnement du bien. 

 

2. Restez rationnel 

Votre investissement locatif a un seul but : générer de la rentabilité. Ne faites pas confiance à votre intuition. Privilégiez un raisonnement basé sur des chiffres et une analyse rationnelle.

Restez méfiant quant aux simulations qui surévalueraient vos bénéfices à court terme. 

Le bien ne doit pas nécessairement vous plaire, mais doit avoir du potentiel. Ne le considérer pas comme votre résidence principale.

Pensez à évaluer précisément la rentabilité brute et nette de votre investissement locatif. 

 

3. Privilégiez les visites

Il est nécessaire de visiter de nombreux biens afin de préparer votre investissement locatif et de faire le bon choix. 

Rechercher un bien sur le web vous aidera à cibler la ville où vous souhaitez investir. Vous avez accès à des informations de qualité en libre accès tel que l’attractivité en termes d’emplois ou la réputation. 

Puis, allez sur le terrain pour rencontrer des personnes. Cela vous permettra de confirmer ou non les données collectées en ligne. 

Vous devez également vous renseigner sur les changements susceptibles d’impacter le quartier. 

 

4. Une gestion solide 

La réussite d’un investissement locatif repose sur la qualité de la gestion immobilière. Un investissement n’est appréciable qu’après plusieurs années.

Si vous avez un gestionnaire de qualité proche de votre bien, cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Il pourra analyser les risques en s’occupant des aléas du quotidien tel que l’insolvabilité éventuel de vos futurs locataires. 

Vous pouvez faire preuve de prudence en consacrant une partie de votre budget dans la gestion de votre investissement locatif.