La réforme du DPE suspendu

La réforme du DPE (Diagnostic de performance énergétique) semble connaître quelques difficultés.

L’objectif était de rendre le document plus fiable tout en lui conférant une valeur juridique qu’il n’y avait pas auparavant. 

Quelques mois après son entrée en vigueur, le ministère du Logement a suspendu le nouveau DPE pour les logements construits avant 1975

Il indique dans un communiqué publié récemment que les résultats de certains diagnostics sont anormaux. Ils concernent notamment certains types de logements construits avant 1975.

Beaucoup de biens se sont retrouvés dans la catégorie G, il s’agit de la plus mauvaise catégorie. Depuis le 1er juillet dernier, les professionnels du secteur ont relevé une dégradation anormale des classements énergétiques du parc de logements français.

Les propriétaires des biens concernés voient ainsi leur valeur en être affectée

Le ministère a indiqué que des analyses sont en cours afin de mieux comprendre et corriger ces anomalies. En attente de leurs résultats, la direction générale de l’aménagement du logement et de la nature recommande aux diagnostiqueurs de suspendre l’édition des diagnostics de performance énergétique pour les logements datant d’avant 1975, hormis dans les cas rendus nécessaires par des transactions urgentes. 

Des mesures correctives doivent être communiquées à la suite d’une réunion début octobre

L’objectif de ce nouveau DPE est de lutter contre les passoires thermiques