Les 3 erreurs à éviter pour votre investissement locatif

 

Erreur n°1 : Ne négliger pas la situation du bien pour votre investissement

Le premier objectif de votre projet est de trouver un locataire solvable. Il est fortement conseillé d’investir sur un marché sur lequel la demande locative est forte. En sélectionnant un locataire solvable, vous réduisez au maximum le risque de défaut de paiement. 

Malgré votre volonté d’investissement sur le long-terme, vous aurez probablement la volonté de revendre un jour. Il est préférable que votre bien se trouve dans un marché actif. C’est ce que nous appelons l’aspect liquide d’un bien. 

Pour ces deux raisons, il est préférable de sélectionner un bien situé dans les grandes villes et dans des lieux économiquement attractifs. 

 

Erreur n°2 : Sous-évaluer le montant des travaux nécessaires 

Si le bien qui a retenu votre attention nécessite une rénovation, cela est positif mais sous certaines conditions. 

De nombreux avantages s’offrent à vous lorsque vous rénovez un bien. Tout d’abord, vous bénéficiez de la déduction des travaux sur vos revenus fonciers futurs, ou sur vos revenus BIC avec une déclaration au réel (choix de régime proposé dans le statut LMNP). Puis, les travaux à réaliser vous permettent d’acheter à un meilleur prix car la plupart des acheteurs préfèrent un bien rénové. 

Méfiez-vous des travaux à effectuer dans votre bien. Certains artisans économisent sur la marchandise notamment en plaçant des matériaux de mauvaise qualité pour augmenter leur marge. Si vous n’êtes pas du métier vous risquez une mauvaise surprise. Cela engendre des frais importants à moyen ou long terme. 

Avant d’acheter, faites évaluer les travaux par une ou deux sociétés de travaux. Il est préférable de travailler avec des sociétés qui vous ont été recommandées. 

 

Erreur n°3 : Mal définir vos critères d’investissement immobilier 

L’erreur fréquente est de ne pas savoir pourquoi vous investissez. Vous devez vous fixer des objectifs pour votre projet. Par exemple : 

  • Quelles sont mes motivations dans ce projet immobilier ?
  • Quelle somme suis-je prêt à mobiliser en tant qu’apport ? 
  •  Quelle somme de mes économies suis-je prêt à mobiliser en tant qu’apport ?

Ces questions vous permettront de vous fixer des objectifs. Certaines personnes préfèrent investir dans des quartiers en devenir, afin de bénéficier de rendements plus élevés. D’autres personnes souhaitent un rendement moindre mais dans un quartier plus prestigieux. Vous fixer des objectifs vous permettra de réagir plus vite lorsqu’une affaire se présentera à vous.