Quelle est la marche à suivre pour acheter un bien immobilier ?

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement ? Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, il est important d’être informé des nombreuses démarches à effectuer. Pour vous aider, nous vous expliquons les démarches à suivre dans ce dossier pour l’achat d’un bien immobilier.

 

 

Définir son budget

Pour acquérir un bien immobilier, vous devez calculer le budget nécessaire à l’achat de celui-ci. Il est préférable d’évaluer le coût global de l’opération en prenant en compte :

  • les frais d’achat du bien lui-même,
  • les frais de notaire, 
  • les frais d’agence, 
  • les frais d’annonce, 
  • les frais des travaux éventuels

Vous devez également mobiliser les fonds, vous avez besoin des économies ajoutées à vos revenus et d’un prêt immobilier. L’obtention du prêt est calculée en fonction de vos revenus et de vos apports personnels, provenant soit de vos épargnes ou/et des aides de vos proches. Vous pouvez estimer votre capacité d’emprunt à l’aide des simulateurs sur Internet.

Judicieusement choisir son logement

Définir votre budget vous permet de connaître votre pouvoir d’achat et ainsi, de pouvoir choisir le logement adapté à votre budget.

Vous pouvez vous inscrire sur des sites immobiliers afin de vous faire accompagner par un agent immobilier pour vous aider dans la recherche, le choix et l’achat de votre bien immobilier.

Vérifiez si le logement correspond à vos attentes et à vos besoins. Veillez à inspecter les alentours du logement, les pièces,… N’oubliez pas de vérifier la zone géographique notamment : la proximité des structures sociales, sanitaires et des centres commerciaux.

Une fois l’identification de votre logement faite, vous pouvez débuter les procédures pour son acquisition. Il est conseillé de discuter du prix de vente avec le vendeur et de vous entendre sur ce point. Après cela, vous pouvez passer à la signature de la promesse de vente et au compromis de vente.

Ces deux actes, précédant la signature de l’acte authentique de vente, font de vous le nouveau propriétaire des lieux.

La promesse de vente

Une promesse de vente est un contrat dans lequel s’engage deux parties, le promettant et le bénéficiaire dans une transaction. Le promettant prend pour engagement la conclusion d’une vente à des conditions acceptées par le bénéficiaire.

Cet acte empêche de proposer le logement à un autre acquéreur avant un délai d’un mois. En contrepartie, vous devez lui verser une somme correspondant aux 10% du prix conclu pour le logement en guise de dépôt de garantie.

Si vous souhaitez vous désister, le vendeur gardera la somme au titre de dédommagement. En revanche, si vous l'achetez, la somme sera déduite du prix de vente du bien immobilier au moment du paiement.

Le compromis de vente 

Le compromis de vente est un contrat conclu entre l’acheteur et l’acquéreur, le vendeur s’engage à vous vendre son bien immobilier et vous vous engagez à le lui acheter.

Cependant, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours au cours duquel vous pouvez renoncer à l’achat du logement. Vous devez informer le vendeur ou l’agence immobilière en charge de la vente avec un courrier recommandé.

Il sera difficile de retourner en arrière lors du délai de rétractation passé, sauf s’il s’agit d’une des conditions suspensives mentionnées avant la signature du compromis de vente.

L’acte authentique de vente 

L’acte authentique de vente est l’étape finale de l’achat de votre bien immobilier. Il intervient environ quatre mois après la signature de l’offre de prêt de la banque. La signature de l’acte a lieu en votre présence, celle du notaire et du vendeur.

Le notaire vous informera ainsi qu’au vendeur les différentes implications juridiques impliquant la signature de l’acte de vente. Vous payerez le prix du bien immobilier que vous acquérez après la déduction des frais de garantie et vous payerez ensuite les frais du notaire. Vous obtiendrez les clés une fois les paiements effectués.