Quelles sont les questions à poser lors d’une visite immobilière ?

Avant la visite

Avant d’effectuer votre visite, il peut être intéressant d’effectuer une liste d’éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier. Par exemple : une surface commerciale à proximité, un voisinage calme, des transports en communs aux alentours. Vous pouvez demander l’adresse exacte du bien immobilier afin de vérifier si l’emplacement répond à vos attentes. 

 

Pendant la visite 

Lors du rendez-vous le jour j, il est conseillé de se rendre plus tôt afin de vous imprégner du quartier, de voir les possibilités de parking, la densité du trafic etc. Ces éléments ne peuvent être consulté sur Google Maps. N’hésitez pas à interroger les voisins si vous avez des questions. 

 

Les critères de sécurité  

Prenez vos précautions en vérifiants différents éléments liés à la sécurité.

Premièrement, l’électricité est-elle conforme ? Le propriétaire doit fournir un certificat électrique au futur propriétaire. En revanche, il n’est pas obligatoire que l’électricité soit au norme pour que la vente se réalise. Si ce n’est pas le cas, l’acquéreur aura 18 mois pour mettre le système électrique aux normes. 

Avez-vous regardé la structure générale du bâtiment ? Si vous soupçonnez un défaut important, il est peut être utile d’effectuer une seconde visite accompagné d’un spécialiste afin d’éviter de mauvaises surprises tel que : la faiblesse de la structure, l’état du bien.

Le bien est-il équipé de garde-corps à hauteur suffisante pour les baies vitrées, balcons, terrasses ? 

 

Le confort, un élément à ne pas négliger

Avez-vous penser à tester l’isolation acoustique ? Posez vous les questions suivantes : qu’entendez-vous de l’extérieur ? De la circulation ? Du voisinage ? Que pensez-vous de l’isolation entre les différentes pièces au sein même du bien ? 

Prenez-le temps de regarder l’orientation du bien et des pièces de vie. Il est conseillé que vos pièces de vie soient orientée sud. 

Renseignez-vous sur le système de ventilation. Est-ce une ventilation naturelle, simple ou double flux ou fait-il simplement défaut ? Le renouvellement de l’air intérieur est nécessaire pour garantir la qualité de l’air. 

Pensez à observer l’état des murs. Est-ce que vous voyez des traces de moisissure ou d’infiltration ? L’humidité et une température plus élevée constatée dans des habitations peu ventilées étant la principale cause de l’arrivée de la mérule. 

 

La consommation énergétique, un critère important 

Connaissez-vous la Performance Énergétique du Bâtiment (PEB) ? Il s’agit d’un certificat indiquant si le bien est économe ou non en termes d’énergie. Il est obligatoire lors d’une vente. 

Quel est le type de chauffage au sein du bien? Est-ce du gaz, fuel, poêle, pompe à chaleur.. ? De quelle année date la chaudière ou les installations ? 

À quel type de vitrage et de châssis avez-vous affaire ? Un vitrage à haut rendement, double voir triple vitrage permettent une meilleure isolation calorifique et acoustique. 

Avez-vous vérifié l’état de la toiture ? Si la toiture doit être rénovée, renseignez-vous sur le montant approximatif de la facture.